Qu'est-ce qu'une obturation dentaire?
L'obturation dentaire est une procédure effectuée afin de réparer une dent endommagée ou cariée en lui redonnant sa forme, sa fonction et son apparence. Les obturations ont également pour effet de soulager la douleur du patient.
Pourquoi utilise-t-on des obturations dentaires?
Les obturations dentaires peuvent réparer une dent fissurée ou les lésions créées par la carie. Les couronnes peuvent être utilisées pour réparer une dent ou pour améliorer l'esthétique de votre sourire.
Comment savoir si j'ai besoin d'une obturation dentaire?
Voici quelques signes qui pourraient indiquer que vous pourriez avoir besoin d'un plombage dentaire. Si vous avez un de ces problèmes, allez voir le dentiste :
- Vous ressentez une douleur dentaire intense et lancinante
- Lorsque vous examinez vos dents, vous voyez une tache noire et/ou une cavité
- Votre dent est cassée ou ébréchée
- Les bords de votre dent sont rugueux
- La nourriture reste coincée entre certaines dents
- Une obturation dentaire existante est cassée ou fissurée
- Vous avez perdu une obturation dentaire et avez besoin d'un remplacement
Quels sont les matériaux utilisés pour les obturations?
Il existe plusieurs types d'obturation dont l'amalgame, le composite, la porcelaine et l'or. Ces différents matériaux sont sûrs et durables. Nous allons passer en revue les différents matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients.
Obturations en porcelaine : résistance et aspect naturel
Les obturations en porcelaine, aussi connues sous le nom d'incrustations, sont solides. Les restaurations dentaires en porcelaine sont plus esthétiques que les composites et résistent mieux aux tâches, bien qu'elles soient plus abrasives.
Il vous faudra deux rendez-vous chez le dentiste pour que votre obturation en porcelaine puisse être effectuée.
Obturations en composite : apparence et sensation naturelles
Les obturations en composite, encore appelées plombages blancs, ont une couleur très similaire à celle des dents naturelles.
La sensation en bouche et la couleur de ce type d'obturation se comparent à une dentition naturelle. Le composite est populaire auprès des patients qui souhaitent garder un sourire d'apparence naturelle.
Les dentistes utilisent les obturations en composite, car elles peuvent facilement être appliquées sur la dent et durcissent rapidement. Ce type d'obturation nécessite moins de préparation. Le dentiste nettoie la cavité créée, insère un matériau obturateur puis le composite en plusieurs couches.
Le matériau est malléable, donc on peut reconstituer la dent. Une lampe à polymériser est utilisée pour durcir les couches successives. Le dentiste termine par polir l'obturation pour une belle finition.
Obturations en or : durabilité
Les obturations en or sont réalisées à l'aide d'une empreinte de la cavité préparée. Les plombages en or sont fabriqués en laboratoire à partir d'un mélange d'or combiné avec d'autres matériaux tels que le cuivre et l'argent, puis scellées en bouche.
L'or est le matériau le plus durable et le plus résistant qui existe pour fabriquer des obturations (durant 20 ans ou plus), mais est également plus coûteux. Vous aurez également besoin d'au moins deux rendez-vous chez le dentiste afin de réaliser toute la procédure.